Solde: -20% de réduction avec le code "ÉTÉ20" !

Comment Bien Entretenir Son Basilic En Pot ?

Comment Bien Entretenir Son Basilic En Pot ?

Vous aimez le basilic ? Vous avez envie d’en avoir à portée de main toute l’année ? Vous voulez être sûr qu’il soit de bonne qualité ? 

 

Ça tombe bien parce que nous aussi! Et nous savons exactement comment vous aider à ne plus jamais manquer de basilic frais à la maison. 

 

Dans cet article vous découvrirez: 

 

  • Pourquoi le basilic est important
  • Comment bien s’en occuper pour le garder en vie et en bonne santé
  • Des conseils et astuces pour en avoir toute l’année.

 

L’entretient du basilic en pot n’aura plus aucun secret pour vous, vous saurez comment vous en occuper, comment le récolter et comment le conserver!

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

 

 

Le basilic: tout ce qu’il faut savoir 

 basilic: ce qu'il faut savoir

 

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de voir comment bien entretenir son plant de basilic en intérieur revenons ensemble sur quelques points importants et découvrons les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le basilic. 

 

Qu’est-ce que le basilic ? 

 

Le basilic est une plante annuelle aromatique de la même famille que la menthe ( lamiacées ), sa variété la plus cultivée est le basilic commun ( Ocymum basilicum ), vert à grandes feuilles. Aromate roi de la cuisine méditerranéenne, le basilic est souvent associé aux plats Italiens, Espagnols et du sud de la France. Il est toutefois intéressant de noter que le basilic est aussi utilisé dans certaines cuisines Asiatique, notamment Thaïlandaise, Vietnamienne et Indonésienne. 

 

Ou pousse le basilic ?

 

Bien qu’originaire d’Asie, et plus particulièrement d’Inde, le basilic a conquis l’Europe et les régions méditerranéennes et peut maintenant être trouvé un peu partout dans le monde. 

Cela dit, la culture du basilic n’est pas à portée de tous climat, en effet, le basilic est une plante relativement exigeante qui nécessite un climat chaud et ensoleillé. 

Mais pas d’inquiétudes à avoir si vous ne vivez pas sur le pourtour méditerranéen, il est aussi possible de faire pousser du basilic en pot ou en jardinière en climat tempéré! Vous pourrez donc faire pousser votre basilic en intérieur sans trop de difficulté. 

 

Le basilic est il bon pour la santé? 

 

les bienfaits du basilic sur la santé

 

De nombreuses études modernes ont démontré les bienfaits du basilic, mais en réalité la reconnaissance des bienfaits de la consommation de basilic ne date pas d’hier! 

En effet, le basilic est une des plus anciennes plantes aromatiques utilisé en cuisine, et de nombreuses cultures et civilisations antiques accordaient déjà des propriétés curative et thérapeutique au basilic. Dans certaines régions d’Inde il est même toujours considéré comme une plante sacrée, notamment grâce aux propriétés médicinales et relaxantes qui lui sont accordées par la population.

 

Voyons ensemble quelques bienfaits du basilic:

1. Bon pour les maux de ventre

 

Le basilic est considéré comme un remède traditionnel et naturel pour aider à lutter contre les maux de ventres, les problèmes gastriques et les indigestions. Sa consommation pourrait en autre aider à réduire les ballonnements, à diminuer la rétention d’eau, et à calmer les reflux gastriques, les spasmes gastriques ainsi que les coliques. Pour ce faire, il est généralement consommé en infusion de feuilles ou en huile essentielle. 

 

2.  Anti-inflammatoire

 

Le basilic est un anti-inflammatoire naturel, il pourrait contribuer à réduire certaines douleurs de types rhumatismes, maux de gorges, maux de têtes, douleurs intestinales. 

 

3.  Bon pour la peau

 

Le basilic est un excellent nettoyant de peau naturel, particulièrement recommandé pour éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores du visage. Appliquez une pâte de feuille de basilic sur le visage et laisser reposer pendant 15-20 minutes. Retirez-la avec de l’eau froide et voyez votre peau vous remercier. 

 

4. Relaxant

 

On reconnaît des vertus relaxantes et sédatives au basilic, idéal pour aider à lutter contre le stress du quotidien, les insomnies et l’anxiété.

 

Est-ce que tous les basilics sont comestibles? 

 

Oui toutes les variétés de basilic sont comestibles, il existe plus de 150 variétés de basilic, nous reviendrons peut-être plus en détail dessus dans un autre article, sachez néanmoins que vous pouvez trouver des basilics aux odeurs et goûts très variés tel que le basilic citron, le basilic anis ou encore le basilic cannelle. 

 

Comment entretenir le Basilic en intérieur ?

 

entretenir son basilic en intérieur

 

Maintenant que nous en savons plus sur le basilic, ses bienfaits et son importance dans notre quotidien il est temps de découvrir comment bien s’en occuper et quelques astuces qui permettront de faire pousser un beau basilic en intérieur.

Voici nos conseils et astuces pour faire durer son basilic en pot. 

 

Ou mettre son basilic?

 

Le basilic en pot affectionne particulièrement la lumière, essayez donc de le placer dans un endroit lumineux, près d’une fenêtre, sur un balcon ou sous une véranda par exemple. Dans l’idéal, offrez-lui une exposition ensoleillée, le basilic appréciera au moins 5 heures de soleil par jour. Évitez toutefois de le placer dans un endroit qui pourrait descendre sous la barre des 10 degrés, si vous le laissez dehors, faites donc attention à bien le rentrer la nuit et les journées trop froides. 

 

Comment bien arroser son basilic ? 


Le basilic en pot est particulièrement gourmand en eau, contrairement aux basilics cultivés dans le jardin, il est recommandé d’arroser son basilic en pot tous les jours! Lors des périodes de forte chaleur, vous pouvez même l’arroser deux fois par jour, le matin et soir, afin de toujours laisser le terreau légèrement humide. Ne jamais laisser sécher la terre sera le secret pour maintenir un basilic en pot en bonne santé! Faites toutefois attention à ne pas le noyer, ne lui donnez pas plus d’eau que ce qu’il peut boire. L’arrosage parfait se fera en pluie fine avec un petit arrosoir à bec. 

Si vous vous demandez comment savoir si le basilic à soif, c’est très simple, s’il manque d’eau, ses feuilles commenceront à se flétrir. 

 

 

Comment faire durer son plant de basilic en pot?

 

Si vous avez acheté un basilic en pot, le mieux sera de le rempoter le plus tôt possible et de lui offrir un pot plus adapté. Vous pouvez aussi y placer quelques billes d’argiles au fond, sous la couche de terreau. Vous pouvez y rajouter votre mélange de terre de plantation et de compost ou d’engrais. 

 

Maintenant que votre plant de basilic à un bon pot, un bon emplacement et qu’il a suffisamment à boire il va falloir faire en sorte qu’il puisse tenir le plus longtemps possible. 

 

Attendez au moins 4 semaines avant de commencer à le tailler, quand il sera prêt, vous pourrez utiliser des petits ciseaux et tailler les premières feuilles pour favoriser la repousse et renforcer votre plante. 

 

Récolter et conserver le basilic

 

recolter le basilic en pot

 

Pour finir, découvrons ensemble comment bien cueillir les feuilles de basilic afin de leur faire garder un maximum d’odeurs et de saveurs et comment les conserver pour en avoir toute l’année, même en hiver !


Comment récolter le basilic ? 


Tout d’abord, assurez-vous que votre basilic soit assez mature et robuste, nous vous conseillons de ne pas commencer à cueillir les feuilles de basilic si celui-ci ne fait pas au moins 15 cm.

Une fois votre plante prête vous pouvez commencer a ramasser les feuilles de basilic. Cueillez les feuilles en petite quantité, n’en prenez pas trop d’un coup. 

Essayez de ramasser les feuilles sur des tiges différentes, sans couper la tige, cela renforcera votre plante et l’encouragera à produire plus de feuilles. 

Essayez de toujours cueillir les feuilles proches de la base de la tige en priorité. 

 

Comment conserver du basilic toute l’année?


Le basilic est plutôt une plante aromatique d’été, néanmoins, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront de garder votre basilic à porter de main toute l’année, et de pouvoir cuisiner avec, même en hiver! 

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais il est tout à fait possible de congeler son basilic frais, et de lui faire garder ses arômes pour pouvoir le cuisiner tout au long de l’année. 

Pour congeler le basilic, essayez d’abord de couper une tige avec ses feuilles, de préférence le matin, elle n’en aura que plus d’arôme, lavez la ensuite à l’eau fraîche puis faites la sécher à l’aide d’un torchon ou d’essuie-tout.

Une fois la tige et les feuilles bien sèches, enlevez les feuilles et placez-les dans un sac de congélation.

Et voila, vous avez maintenant votre petite réserve de basilic maison à porter de main pour toute l’année. 

 conserver-le-basilic

 

Le basilic d’intérieur n’a plus de secret pour vous!

 

Vous l’aurez compris, le basilic peut tout à fait se cultiver en intérieur, et avec toutes ces informations et astuces, vous êtes désormais expert(e) et prêt(e) à avoir et entretenir votre propre plant de basilic à la maison. Il vous sera maintenant très facile de toujours avoir du basilic de qualité à portée de main, et de vous en servir au quotidien. 


0 commentaire
Laisser un commentaire